
Tout d’abord, il est important d’avoir un contact téléphonique afin de déterminer précisément la demande et de clarifier les modalités pratiques.
Lors de la première séance, en compagnie du jeune et l’un des parents, nous définissons ensemble ce qui va être mis en place à partir des demandes exprimées par chacun et nous délimitons les objectifs réalistes à atteindre. Pour réussir, un coaching doit répondre à une demande claire de l’élève. Mon rôle est d’abord d’établir une relation de confiance positive, sans jugement, avec l’élève.
A l’issue de la première rencontre, nous programmons des séances à partir des disponibilités de l’élève et de sa famille. En fonction des difficultés et de la motivation du jeune, le nombre de séances nécessaires peut varier. Le rythme des séances est convenu conjointement et les besoins sont évalués continuellement en fonction de la progression de l’élève.
Le suivi psychopédagogique se fait de manière individuelle et est construit à partir des besoins de l’élève. Je propose à l’élève une prise en charge personnalisée qui prend en compte ses différences et ses spécificités.
Les séances ont pour but d’aider l’élève à surmonter ses difficultés, à reprendre confiance en lui, en ses capacités et à apprendre une méthode de travail personnalisée (comprendre, mémoriser, synthétiser, planifier,…) pour lui permettre de mieux apprendre. Le coaching a pour but également d’apprendre à gérer les évaluations, les examens et à devenir autonome dans ses apprentissages scolaires. En devenant acteur de sa propre réussite, l’élève va améliorer sa motivation, sa confiance en lui et son bien-être.

J’accompagne les élèves afin de les aider à optimiser leurs résultats et dépasser les obstacles à la réussite. Le suivi est parfois nécessaire de manière ponctuelle ou plus régulière selon les besoins. Les objectifs sont évalués régulièrement et adaptés si cela est nécessaire.
Un coaching scolaire peut également être préventif et préparer à réussir.
Si l’élève est déjà suivi par un autre professionnel dans le domaine (logopède, neuropsychologue, psychologue,…), je travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire pour permettre une approche globale et complémentaire. Pour cela, il est important d’apporter les rapports antérieurs.
En fonction de la situation et des objectifs fixés, différents outils sont utilisés comme entre autres la PNL, l’analyse transactionnelle, la gestion mentale, les intelligences multiples de Gardner, le mind mapping, …